GACO France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GACO France

Un forum d'échanges autour du BUT GACO.

Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

DUT GACO Arts : une bonne option pour moi à l'origine plus TC ?

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

drumlomane



Bonjour à tous,
J'aurai souhaité me renseigner sur la formation GACO, et plus particulièrement GACO Arts à Morlaix. En effet, je ne pouvais être présent aux portes ouvertes en raison d'une opération. Pour résumer :
- Je suis en Terminale S.
- Mais j'ai du mal dans toutes les matières scientifiques, notamment les maths (ma question était d'abord de savoir si vous accepteriez quelqu'un qui tourne autour de 5 dans la matière cette année (la moyenne l'année dernière quand même) ?)
- Je suis un élève sérieux et motivé, j'ai des notes plutôt correctes dans tous les autres domaines.
- A l'avenir, je souhaiterai travailler dans le commerce. A vrai dire, je m'orientais à l'origine plus vers un DUT TC, puisque GEA ne me convient pas vraiment (un côté comptabilité trop présent pour moi, qui n'aime pas forcément énormément les chiffres). Mais il est aussi vrai que je ne sais pas encore trop vers quelle branche me tourner. Immobilier, banques, assurances, commerce, commerce international ... ? Je souhaiterai pouvoir choisir entre toutes ces options au cours de ma formation. Voici pourquoi GACO m'intéresse, puisque si j'ai bien compris, il s'agirait d'une formation à 70% inspirée de TC et à 30% de GEA (tout en gardant certaines spécificités j'imagine). Aurais-je le bon profil a priori ?
Maintenant, pourquoi GACO Arts ?
- Je suis batteur depuis plus de 10 ans (mais ma formation se limite à une école de musique, c'est pourquoi j'aurai aimé comprendre à qui s'adresse concrètement cette formation).
- Je joue dans un groupe de Rock/Pop-Rock depuis maintenant 4 ans, j'ai déjà eu l'occasion de jouer avec de nombreuses personnes et d'avoir des expériences à côté.
- J'ai une vingtaine de "concerts" à mon actif.
- Je m'entraîne et m'intéresse à différents styles musicaux.
- Je finis de passer cette année l'équivalent du 1er cycle du conservatoire.
- Je suis un peu "touche à tout", j'ai des notions sur différents instruments (guitare, basse, Musique Assistée par Ordinateur, voire même voix, en chœurs).
- Je ne compte même plus les répétitions, mais il faut savoir que la musique me prend au minimum 3h00 par semaine (option musique du Bac, cours de batterie, et répétition du groupe).
- Concilier une formation commerciale et musicale serait ainsi un rêve, puisque qu'à l'origine je souhaite travailler à l'international pour le compte d'une entreprise musicale.
Premièrement, aurais-je le profil nécessaire ? Quel est celui de ces 20 personnes acceptées, quelle est surtout la raison des 180 autres refus ? Combien de places seront disponibles l'année prochaine ?
Enfin quelques questions et demandes sur la formation, l'IUT, et la ville :
- Je rencontre quelques difficultés à me renseigner sur la formation (très peu d'IUT en France la propose). Quelles y sont les matières étudiées ?
- Comment s'organise l'emploi du temps d'un élève en GACO Arts ? Son nombre de stages et comment ils sont répartis aussi.
- Quels sont vos partenaires musicaux ? Quels sont les partenariats proposés aux étudiants ? Je sais qu'en comparaison l'IUT de Chambéry propose à leurs élèves des cours adaptés à la pratique musicale, et qu'ils disposent également d'un studio. J'imagine que ce n'est pas le cas de Morlaix, puisque premièrement multi-arts, mais qu'est-il proposé à vos étudiants faisant de la musique concrètement ?
- J'ai lu qu'il fallait faire 10h00 de pratique artistique à l'extérieur. Dans le cas de la musique, où peut-on aller dans les environs de l'IUT ?
- Est-il possible de pratiquer plusieurs arts durant ces 10h00 ? Si oui, quels sont-ils ? Et toujours vos partenaires pour les pratiquer, les possibilités de les pratiquer aux alentours de Morlaix, de l'IUT ?
- Pour ce qui est de l'IUT, puisqu'il s'agit d'une antenne de Brest, quel lien est établi entre les deux sites ? J'aurai voulu savoir les possibilités de partir à l'étranger finalement, ce qui est proposé sur place. Certaines formations nous proposent de faire des semestres en langue étrangère, un semestre à l'étranger, des stages à l'étranger ... Qu'en est-il à Morlaix ? Les partenariats et toute la gestion à ce niveau, est-ce géré par l'IUT de Brest ?
- Pour ce qui est des logements, est-il assez facile d'en trouver ? A tous les prix ?
- Où manger ? Y-a-t-il un RU ?

Merci d'avance de m'avoir lu, et je l'espère, d'avoir prit le temps de me répondre.



Dernière édition par drumlomane le Lun 21 Mar - 21:00, édité 2 fois

Pierre Aussaguel

Pierre Aussaguel
Admin

Bonjour drumlomane, et bienvenue sur le forum.

Je vais solliciter mes collègues de Morlaix pour répondre sur GACO Arts.

Juste quelques réponses d'ordre général : le niveau en math n'est pas un problème en GACO; même si on manipule des chiffres les outils utilisés restent relativement simples.

Il est vrai qu'un gros avantage de GACO est de ne pas fermer de portes, puisqu'on y fait autant de matières commerciales que de la gestion (c'est plutôt équilibré, ce n'est pas 70/30% comme vous avez pu lire).

https://iut.univ-amu.fr/diplomes/dut-gestion-administrative-comm

drumlomane



Merci pour les rectifications, et merci d'avance car il est vrai que je n'ai pas trouvé de personne assez disponible pour me parler de Morlaix au jour d'aujourd'hui !

drumlomane



Alors, des nouvelles ?

Pierre Aussaguel

Pierre Aussaguel
Admin

Bonjour,

J'ai sollicité ma collègue de Morlaix. Elle devrait répondre, il faut être un peu patient.

https://iut.univ-amu.fr/diplomes/dut-gestion-administrative-comm

drumlomane



Bonsoir,
Est-ce qu'il serait éventuellement possible d'avoir quelqu'un de Chambéry et de Lyon pour étudier ma situation ? Ma décision se doit d'être prise avant le 20 mars 18h00, et je suis également prêt à étudier le fait d'aller ailleurs qu'à Morlaix, puisque de toute manière je n'en connais rien malgré mes différentes tentatives. Mes questions resteraient les mêmes avec seulement un nom de ville différent et quelques chiffres et situations à changer.

Pierre Aussaguel

Pierre Aussaguel
Admin

Bonjour,

Je suis désolé que les collègues n'aient pas pu répondre. C'est dommage que vous n'ayez pas pu vous rendre à la journée portes-ouvertes ou vous auriez eu toutes les réponses.
Je vais alerter mes collègues de Chambery et Lyon, mais comme c'est le week-end, ce n'est pas gagné pour une réponse rapide.

Pour l'échéance de demain 18h, pas de panique. Il suffit d'indiquer ces deux formations parmi vos choix, et vous avez jusqu'à fin mai pour les classer par ordre de préférence, avec vos autres choix.

https://iut.univ-amu.fr/diplomes/dut-gestion-administrative-comm

drumlomane



Je comprends tout à fait. De toute manière, du moment que j'ai une réponse à mon sujet avant le 31 mai, au final, plus rien ne presse ... L'intérêt réside surtout dans mon classement maintenant.
Je vous remercie encore pour votre aide !

François Palumbo



drumlomane a écrit:Je comprends tout à fait. De toute manière, du moment que j'ai une réponse à mon sujet avant le 31 mai, au final, plus rien ne presse ... L'intérêt réside surtout dans mon classement maintenant.
Je vous remercie encore pour votre aide !

Bonsoir,

je viens de prendre connaissance de l'ensemble de vos messages et je ne sais pas s'il est encore temps de vous donner des réponses utiles. Les voici, en complément de celles données par mon collègue.

En premier lieu, voici le lien vers notre page sur le site de l'IUT de Chambéry : <http://www.iut-chy.univ-savoie.fr/index.php/formations/les-dut/gaco-musique>. Je me rends compte en vous lisant qu'elle ne comporte pas forcément toutes les réponses souhaitées.

Pour ce qui est du niveau minimal demandé, il correspond à celui de 2e cycle d'école de musique. Vous en êtes à la fin de 1er, ce qui risque d'être un peu juste pour que nos partenaires vous prennent. En effet, après validation du dossier du point de vue académique, nous les étudions avec les professeurs du CRR <http://citedesarts.chambery.fr/548-crr-enseignement-de-musique-danse-theatre.htm> et ceux de l'APEJS <http://www.apejs.org> de Chambéry. Ce sont eux qui décident d'une admissibilité qui sera validée ou pas par une audition qui se déroule en mai à la Cité des Arts de Chambéry. Leur avis est essentiel car nos étudiants sont inscrits dans leurs cours puisque l'objectif est de favoriser le double diplôme en 3 ans : le DUT GACO et le DEM du Conservatoire.

Pour les aspects logement, restauration et moyens mis à disposition de nos étudiants, ce sont ceux de l'université de Savoie Mont-Blanc sur le campus de Savoie Technolac <https://www.univ-smb.fr/index.php?id=2128> et conforme à ceux qui sont proposés partout en France. Nous avons la particularité à GACO Chambéry d'avoir un studio de répétition et une régie d'enregistrement en libre service pour nos GACO Musiciens et qui est utilisée aussi pour des cours spécifiques (techniques d'enregistrement, production musicale) qui sont programmés durant les 3 années en plus du programme national du DUT GACO.

Nous allons délivrer en juin prochain le DUT GACO à la 16e promotion de GACO Musique Études, soit plus de 300 diplômés. Et les emplois qu'ils occupent aujourd'hui sont très variés à l'image de tout diplômé GACO. Mais avec un plus, la plupart d'entre eux sont dans le monde de la culture en général et dans celui de la musique en particulier. Rarement en tant qu'artiste, mais le plus souvent comme gestionnaire ou administrateur d'une structure culturelle (festival, association, théâtre, MJC, écoles de musique...).

Il m'est difficile de vous donner ici les réponses à toutes vos questions, mais j'espère avoir répondu à la plupart d'entre elles, même si je suis sûr que vous en aurez d'autres. Aussi, si vous le souhaitez, vous pourrez me recontacter directement à cette adresse <chef-dept.gaco@univ-savoie.fr>.

Cordialement,

François PALUMBO, chef du département GACO de Chambéry

drumlomane



Aucun problème, mais je vous remercie déjà grandement pour votre aide !
C'est justement vos spécificités qui m'intéressaient, et les débouchés de la formation sont bien entendus très intéressants pour moi ! Dommage que le niveau soit si élevé ...

melanie.balp



Bonjour
En ce qui concerne le GACO Arts de Lyon, je vous propose d'étudier les informations disponibles sur le site Internet:
http://iut.univ-lyon3.fr/presentation-du-dut-gaco-arts-614463.kjsp?RH=1160059293479
S'il reste des points à éclaircir j'y répondrai volontiers. Vous pouvez adresser vos questions à mon adresse: melanie.balp@univ-lyon3.fr
Bien à vous,
Mélanie Balp
Responsable pédagogique GACO Arts Lyon

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum