GACO France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GACO France

Un forum d'échanges autour du BUT GACO.

Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Quelles sont les chances pour intégrer l'IUT Gaco

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Sylène



Bonjour,
je me suis inscrite sur ce forum car j'aimerai intégrer L'iut gaco de Chambéry l'année prochaine et j'aimerai poser quelques questions.
j'ai une situation personnel un peu compliquée et cela impacte mes études. Je vais donc tenter d'expliquer ma situation de façon claire et le plus rapidement possible :



d'un point de vue personnel :
j'ai 21 ans et j'étudie le droit a l'université de Savoie (Chambéry). Je suis orpheline, donc indépendante et ma situation financière et donc très compliqué, cela ne me pose pas de problème j'ai déjà pris contact avec une assistante sociale du CROUS pour trouver des solutions afin de me permettre d’étudier sereinement . Je tiens a étudier a Chambéry pour divers raisons personnelles notamment le fait que je ne peux pas m'éloigner.


Au niveau Scolaire :
je suis titulaire d'un bac STMG option Gestion et Finance. En première et terminale mes notes étaient corrects ( environ 12,5 de moyenne générale) et pas de matières plus faibles que d'autres. J'ai parfois eu les encouragements du conseil de classe.
Au bac ma moyenne était d'environ 12, j'ai donc eu la mention assez bien.
J'avais demander l'IUT GACO en deuxième vœux et le conseil de classe était favorable a cette poursuite d'étude mais j'ai choisi d’intégrer le faculté de droit a la place.
J'ai intégrée la faculté de droit de Chambéry à la rentrée 2014-2015 et j'ai raté ma première année.
J'ai donc redoublée à la rentrée 2015- 2016 sans être vraiment sûr de ce que je faisais. Je m'explique :
le droit civil me passionne mais les matières tel que le management ou la gestion d'entreprise me manque, j'ai donc la sensation de devoir changer de filière afin d’étudier les matières qui me plaisaient tant au lycée. De plus les matières comme le droit constitutionnel n’éveille chez moi aucune passion et me laisse m'enfoncer de la terrible spirale de : « pas de travail, pas de bonne notes ». mon niveau scolaire n'a jamais était aussi bas que depuis que j'étudie ses matières pour lesquelles je n'ai aucun intérêt. Je ne pense donc pas réussir mon année et même si je valide mon année je ne veux pas rester a la faculté de droit.

Mon Projet professionnel :
ce que j'aimerai c'est intégrer la licence professionnel fiscalité après mes deux ans a L’IUT GACO.
Je voulais faire deux années à la faculté de droit puis basculer sur la licence pro fiscalité mais en plus d'un dossier épouvantable, je sais que les étudiants de la faculté de droit ne sont pas prioritaire sur une telle licence.
Je pense également faire un master mais je ne me suis pas encore renseigner sur les différends Master que je pourrais intégrer ( a par le master en droit des affaires).

Ma question est donc la suivante :
ai-je une chance d’intégrer l'IUT Gaco de Chambéry malgré mon dossier scolaire, mes « problèmes » personnels, et mes deux ans perdu à la faculté de droit ?  

Merci pour vos réponses et navrée pour ce long message.

Pierre Aussaguel

Pierre Aussaguel
Admin

Bonjour,

Il est difficile de vous répondre car tout dépend des candidatures reçues cette année par Chambéry.
Cependant, je ne vois rien qui puisse être bloquant dans votre situation. Le bac STMG est un bac particulièrement adapté à la poursuite d'études en GACO, et votre moyenne de terminale est très convenable.
Les deux ans de droit ne sont pas pénalisants, on peut imaginer que vous serez spécialement motivée pour réussir votre année. De plus votre projet de poursuite d'étude semble construit.
Votre situation personnelle n'est pas un problème non plus du point du vue d'une intégration à l'IUT, les frais d'inscriptions étant très faibles lorsque l'étudiant ne dispose pas de revenus.

https://iut.univ-amu.fr/diplomes/dut-gestion-administrative-comm

Sylène



je vous remercie pour votre réponse, je suis un peu plus rassurée sur mon éventuel avenir à l'IUT Gaco.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum