GACO France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GACO France

Un forum d'échanges autour du BUT GACO.

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

GACO en alternance : exemple de poste / entreprise

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Eva.R



Bonjour à tous ! Smile
Voilà je souhaite reprendre mes études et j'ai pour cela postulé en DUT GACO en alternance.
Je travaille actuellement dans l'hôtellerie mais j'ai découvert ce secteur "sur le tas" et ne sais donc pas précisément vers quelle autres secteur d'activité me tourner.
Mon objectif est de pouvoir ensuite créer ma propre entreprise (si tout se passe pour le mieux, après une L3 et un master) ou de devenir directrice commerciale dans une entreprise ayant des relations à l'internationale.

Auriez-vous des exemples de postes qui peuvent être occupés par un alternant GACO ? Et des exemples d'entreprises ?
J'aimerai éviter la grande distribution et la téléphonie.
Si vous avez des exemples de missions dans des organismes publics cela m'intéresse !

Merci à vous, bonne journée ! Very Happy

Pierre Aussaguel

Pierre Aussaguel
Admin

Bonjour Éva, et bienvenue sur le forum.

La formation GACO est très polyvalente, aussi on peut vraiment trouver toutes sortes de poste, que ce soit en alternance ou en emploi après le DUT.

Vous pouvez occuper des postes au niveau commercial, comptabilité, gestion, RH, management ... ça dépend de ce qui vous intéresse, et bien entendu des offres que vous trouverez.

Pour des exemples d'entreprises, GACO est particulièrement adapté au monde des PME bien qu'on trouve aussi des diplômés et des alternants dans de grandes entreprises. Là encore c'est vous qui orientez votre parcours comme vous le décidez.

Si vous désirez créer une entreprise, je vous conseille de chercher une alternance dans une petite structure où vous prendrez mieux conscience de ce qui pourrait vous attendre. Et pourquoi pas rechercher plutôt une poste à dimension commerciale, dans une entreprise tournée vers l'international.

https://iut.univ-amu.fr/diplomes/dut-gestion-administrative-comm

Eva.R



Bonjour !
Merci beaucoup pour votre réponse !
Ce que je n'ai pas précisé, c'est que je suis actuellement directrice d'un établissement hôtelier (dans lequel je travaille depuis 4 ans, d'abord en tant que simple réceptionniste puis évolution jusqu'à assistante de direction et remplacement de ma collègue directrice pendant son congés maternité).
J'ai donc déjà une certaine idée de ce qui peut m'attendre même si j'ai encore beaucoup à apprendre...

J'aimerais beaucoup trouver une alternance dans une entreprise où la notion d'innovation est importante. Ex :initiatives écologiques à développer, nouvelles stratégie d'attractivité des territoires
Avec un poste lié au marketing/communication. Mais je ne trouve aucune offre d'alternance qui pourrait correspondre... Auriez-vous un site qui regroupe des offres pour les alternants ? J'ai regardé sur Indeed, Pole Emploi, jooble... sans succès.

Peut-on faire des candidatures spontanées dans une entreprise qui a priori ne cherche pas d'alternant ? Si oui, quels arguments avancer ? (outre l'intérêt qu'on leur porte et des idées précises à developper.) Y a-t-il des avantages (fiscal ou autre) pour l'entreprise à avoir des alternants ?


Pierre Aussaguel

Pierre Aussaguel
Admin

Je suis affecté au département GACO à Digne-les-bains qui ne propose pas d'alternance, alors je ne suis pas très bien placé pour vous aiguiller là dessus. Je sais qu'il y a des avantages pour les entreprises à prendre des alternants, mais je n'ai pas de détails.

Je pense que vous devriez prendre contact avec le ou les départements GACO auxquels vous avez postulé en alternance pour voir s'ils peuvent vous aider pour des offres, et éventuellement vous conseiller pour un argumentaire.

Je pense qu'une candidature spontanée est une très bonne idée. Même si beaucoup d'entreprises ne seront sans doute pas forcément intéressées, si vous «tombez juste» ça peut vous permettre d'être très bien placée pour le poste.

https://iut.univ-amu.fr/diplomes/dut-gestion-administrative-comm

Eva.R



J'ai suivi vos conseils et leur ai envoyé un email ce jour !
La seule idée que j'ai actuellement concerne une petite entreprise et j'ai peur qu'ils n'aient pas les moyens (ou d'autres priorités) pour prendre une alternant. J'espère qu'on pourra me renseigner sur ces avantages afin d'arriver avec les bons arguments lors de ma candidature...

Je vous remercie en tout cas pour toutes les réponses apportées ! Smile

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum